|
| °Crise d'Ado° | |
| | Auteur | Message |
---|
Rin Des 3 grands et Administrateur!
Nombre de messages : 3911 Localisation : Mon corps demeure ici, mon âme est ailleurs, et mon esprit s'en est allé rejoindre les morts.... Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: °Crise d'Ado° Sam 10 Déc 2005, 11:25 | |
| Je crée ce sujet à la suite des nombreux messages de déprime que publie Riku dans son blog pour parler de cette dure période de la vie qu'est l'adolescence. Sachez d'abord (aucn rapport avec le sujet) qu'au moment où je crée ce texte je ne suis pas devant l'ordi, mais devant un cahier, un stylo à la main ^^ Enfin bref, donc voilà, j'ai voulu parler de la crise d'adolescence et de comment s'en sortir. Bien sûr, tous les mots que j'écrirais ici ne seront d'aucune utilité à ceux qui sont déprimés (je pense surtout à Riku), ayant vécu cette période, je sais parfaitement que personne ne peut vraiment nous aider, la crsie d'ado est une lutte solitaire contre nous même.
D'abord, qu'est-ce que cette crise? En fait on se rend compte petit à petit qu'on vit vraiment, qu'il ya des gens autour de nous, qu'on n'aura aucune autre chance dans notre vie pour réparer les erreurs du passé, qu'on n'aura pas d'autre corps... Finalement on se demande qui on est et à quoi on sert, et dans les périodes les plus sombres on ne parvient même pas à savoir de quoi sera fait demain, on se demande où on va, ce qu'on devient, pourquoi on avance... C'est dans ces moment là qu'on pert pied et qu'on voudrait pouvoir disparaître, se jeter sous un camion ... Le plus souvent, on n'a pas le courage de mettre fin à ses jours (c'était mon cas), alors on continue de vivre la peur au ventre, l'esprit sombre ... Le plus souvent on ne parle pas de cette tristesse à ses proches, peur de les perdre, peur de les déranger, peur qu'ils se moquent. Mais même si on leur parle, aucun des mots qu'ils veulent réconfortants ne peuvent nous atteindre longtemps car la crise d'adolescnce est une lutte solitaire.
Ainsi dans cette recherche de sois même on voudrait définitivement couper les ponts avec ses amis le temps que la tempête passe, certains diront que c'est fuir ou se cacher, moi je dis que dans cette guerre personnelle les autres n'ont pas à intervenir, si on veut couper les ponts qu'on le fasse, mais il suffit de ne pas avoir de regrets aprés.
La crise d'ado c'est aussi la recherche de son amour propre, comment continuer d'ava,cer dans la vie si on ne s'aime pas? On se trouve moche, bête innutile, on aimerait pouvoir changer, mais au final on ne pourra jamais changer de corps. On n'en a qu'un seul pour toute la vie, c'est ce qui peut sembler difficile à assimiler. On a l'impression que demain ne viendra jamais, on a beaucoup de mal à s'imaginer dans 10 ans, c'est ce qui nous fait peur, ce gros point d'interrogation posé sur le visage de nos 20 ans! Donc, comment parvenir à s'aimer? pas de rectette miracle malheureusement, il faut apprendre à se connaître, et c'est un long apprentissage. Au bout de 4 années de dur labeur (j'exagère pour "le dur labeur") je commence finalmeent à me connaître et à m'accepter. En fait dans cette mission, une main bienfaitrice est venue m'aider (il le sait pas ^^) (voui, bon, ok, c'est mon petit copain! lol) en fait, au début je l'aimais, mais au fil des jours je sentais un obstacle se dresser entre moi et l'amour que je lui portais, en fait, comment aimer quelqu'un si on ne s'aime pas sois même? Et comment quelqu'un peut-il nous aimer si on ne s'aime aps sois même? Ces deux questions ont fini par germer dans mon esprit torturé (j'étais trés déprimée à ce moment là ^^'), et pour que mon amour pour Dani puisse correctement exister, j'ai d'abord dû apprendre à m'aimer! Et voilà, maintenant je me trouve pas si moche que ça! lol
Mais lorsque j'étais au fond du gouffre, lorsque je voulais m'ouvrir les veines avec le premier couteau venu, une amie m'a finalement hissée jusqu'à la lumière (elle ne le sait pas et je ne siterais aucun nom ^^) (on dirait une histoire de Fruits Basket là mdr), en fait je la connaissais depuis quelques temps déjà, et il n'y a que peu de temps que j'ai vraiment réalisé cequ'elle avit fait pour moi.
Enfin bref, je crois qu'on pourrais encore écrire des pages et des pages sur la teenagers' période, mais a plume va s'arrêter ici, je vous passele relais pour la suite afin que vous exprimiez ce que vous pensez de cette fameuse crise d'adolescence qui m'a prise une page recto-verso de mon cahier! (bonne chance et merci si vous lisez tout!)
Je compte tout spécialement sur les personnes qui ont déjà traversé cette période (regard vers Zorro) ou sur celles qui la traversent (regard vers Riku et Alex) pour commenter les dures périodes de la crise!! (mais bien sûr, les autres venez quand même en parler! lol) | |
| | | Shield Des 3 grands!
Nombre de messages : 1972 Localisation : De l'endroit où je suis je te vois parfaitement ^^ ! Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: °Crise d'Ado° Sam 10 Déc 2005, 14:28 | |
| [pourquoi on me cite pas >< lol] - Rin a écrit:
- Ainsi dans cette recherche de sois même on voudrait définitivement couper les ponts avec ses amis le temps que la tempête passe, certains diront que c'est fuir ou se cacher, moi je dis que dans cette guerre personnelle les autres n'ont pas à intervenir, si on veut couper les ponts qu'on le fasse, mais il suffit de ne pas avoir de regrets aprés.
Je pense qu'on parle de moi ici, enfin, je le pense car je pense que tu as lus mon post sur le blog de riku ! Il est vrai que pour moi il faut l'affronter, ne pas ce caché ! Tu parle à un moment du faite que l'on "réalise que nous ne pourrons pas changer de corps", je suis d'accord, mais durant cette période il est, comme tu le dis, rare de ce sentir bien dans son corps (comme dans ça tête) ! L'amour est proche de la haine, mais il faut savoir faire le pas pour y arriver, sur ce point il est certain qu'il faut le faire seul, ne pas se trouver "moche" mais pour certain ne pas ce trouver "beau", aimé ce qu'on est sans pour autant vouloir tout changer ! Cette guerre, comme tu le dis, est personnelle, mais elle n'en reste pas moins ouverte à n'importe qu'elle aide ! Des fois, l'on se trouve confronté à une situation où, seul, on mettrais du temps à s'en sortir, mais avec quelques mots de la pars des personnes qui nous sont chère, cela nous permet de nous relevé et de faire à nouveau face ! Ce n'est pas eux qui vont faire le travail à notre place mais ils peuvent aider ! Donc, pour résumé, c'est une guerre solitaire, mais les personnes chère sont le bienvenu ! - Rin a écrit:
- La crise d'ado c'est aussi la recherche de son amour propre, comment continuer d'ava,cer dans la vie si on ne s'aime pas? On se trouve moche, bête innutile, on aimerait pouvoir changer, mais au final on ne pourra jamais changer de corps. On n'en a qu'un seul pour toute la vie, c'est ce qui peut sembler difficile à assimiler. On a l'impression que demain ne viendra jamais, on a beaucoup de mal à s'imaginer dans 10 ans, c'est ce qui nous fait peur, ce gros point d'interrogation posé sur le visage de nos 20 ans! Donc, comment parvenir à s'aimer? pas de rectette miracle malheureusement, il faut apprendre à se connaître, et c'est un long apprentissage. Au bout de 4 années de dur labeur (j'exagère pour "le dur labeur") je commence finalmeent à me connaître et à m'accepter. En fait dans cette mission, une main bienfaitrice est venue m'aider (il le sait pas ^^) (voui, bon, ok, c'est mon petit copain! lol) en fait, au début je l'aimais, mais au fil des jours je sentais un obstacle se dresser entre moi et l'amour que je lui portais, en fait, comment aimer quelqu'un si on ne s'aime pas sois même? Et comment quelqu'un peut-il nous aimer si on ne s'aime aps sois même? Ces deux questions ont fini par germer dans mon esprit torturé (j'étais trés déprimée à ce moment là ^^'), et pour que mon amour pour Dani puisse correctement exister, j'ai d'abord dû apprendre à m'aimer! Et voilà, maintenant je me trouve pas si moche que ça! lol
Mais lorsque j'étais au fond du gouffre, lorsque je voulais m'ouvrir les veines avec le premier couteau venu, une amie m'a finalement hissée jusqu'à la lumière (elle ne le sait pas et je ne siterais aucun nom ^^) (on dirait une histoire de Fruits Basket là mdr), en fait je la connaissais depuis quelques temps déjà, et il n'y a que peu de temps que j'ai vraiment réalisé cequ'elle avit fait pour moi. Voilà une preuve flagrante de ce que j'ai dit, qui de mieux que ce qui nous sont chère pour nous aidé ? Avoir des aides extérieur n'est pas interdit ! C'est difficile mais des fois il faut le faire ! Rin a eu la chance d'avoir une personne qu'elle aime à ses côté en plus ! Cela la rendus plus forte et plus apte à sortir de cette crise (enfin je pense, tout cela n'est que supposition) ! Et cette personne qui est venu l'aidé lorsqu'elle en avait besoin, cette personne devait être consciente de ce qu'elle faisait, mais, comme Rin, souvent on ne le voit qu'après, et cela peux des fois en faire replongé quelques un (c'est rare) parce qu'il ce disent "si je ne suis pas capable de comprendre ça, comment je pourrais comprendre les reste du monde ?" ! Ce raisonnement est faux ! Car durant cette période notre esprit est souvent ailleurs et il est difficile de tout comprendre du 1er coup ! Certain message sont intentionnellement caché pur qu'il arrive au moment propice, au moment ù notre esprit commence à reprendre confiance, c'est alors que nous comprenons tout, et cela nous fais reprendre confiance d'autant plus vite ! - Rin a écrit:
- D'abord, qu'est-ce que cette crise? En fait on se rend compte petit à petit qu'on vit vraiment, qu'il ya des gens autour de nous, qu'on n'aura aucune autre chance dans notre vie pour réparer les erreurs du passé, qu'on n'aura pas d'autre corps... Finalement on se demande qui on est et à quoi on sert, et dans les périodes les plus sombres on ne parvient même pas à savoir de quoi sera fait demain, on se demande où on va, ce qu'on devient, pourquoi on avance... C'est dans ces moment là qu'on pert pied et qu'on voudrait pouvoir disparaître, se jeter sous un camion ... Le plus souvent, on n'a pas le courage de mettre fin à ses jours (c'était mon cas), alors on continue de vivre la peur au ventre, l'esprit sombre ... Le plus souvent on ne parle pas de cette tristesse à ses proches, peur de les perdre, peur de les déranger, peur qu'ils se moquent. Mais même si on leur parle, aucun des mots qu'ils veulent réconfortants ne peuvent nous atteindre longtemps car la crise d'adolescnce est une lutte solitaire.
Très bon exemple le* coup du camion ! Mais je vais vous donnez un petit exemple (pour ce qui ont peur de ce donner la mort !), il est quasiment impossible pur un être humain de ce tuer ou de ce mutilé seul : Une personne se trouve prise dans un éboulement, elle na rien sus la main et sa jambe est coincé sus un rocher, là on ce dit quelle pourrait appelé à l'aide ! Mais elle se trouve au pied d'une falaise et personne ne l'entend, lorsque tout d'un coup, une immense vague arrive, "la marée monte" ! Il lui suffirais de s'arracher la jambe pour s'en sortir, mais cette personne ne pourras pas ! L'Homme et trop intelligent pour ça, il réfléchi trop, résultat il meurt noyé, car quoi qu'il fasse il n'arrivera pas à s'arracher la jambe ! Alors que l'animal, lui agissant par instinct de survis, se l'arrachera sans problème ! Tout cela pour dire que l'Homme réfléchi trop au problème ! Il lui est quasiment impossible de ce donné la mort et de plus il lui arrive de ce prendre la tête pour rien (notamment durant la crise d'adolescence !), à force de réfléchir et de dire "non" il ce retrouve devant une situation où il est obligé de dire "oui" ! Désolé pour ce qui n'n pas compris ce paragraphe (je pense que certain l'auront cmpris) - Rin a écrit:
- Je compte tout spécialement sur les personnes qui ont déjà traversé cette période (regard vers Zorro) ou sur celles qui la traversent (regard vers Riku et Alex) pour commenter les dures périodes de la crise!! (mais bien sûr, les autres venez quand même en parler! lol)
C'est vrai que les mieux placé sont ce qui sont en plein dedans et ceux qui en sont sorti ! Et je n'ai rien à redire la dessus ! Merci ! | |
| | | skyalex Des 3 grands!
Nombre de messages : 2110 Localisation : Some where on the grand line Date d'inscription : 17/07/2005
| Sujet: Re: °Crise d'Ado° Sam 10 Déc 2005, 15:51 | |
| etant en plein dedans je vais donner mon avis....
Bon ben la crise ados c'est un peut ce que rin a dit sur la partie du corp de la beauté ect... moi j'ai ou en tout cas je pense avoir ce probleme.. je me trouve laid mais ce qui demoralisant c'est que tout mes copaisn viennent me rapporter au oreilles(mes copains c'est comme un voici y a tout les potins lol),enfin emscopains me rapportte que telle ou telle fille me trouve moche donc biensure s m'aide pas enormement donc la confiance... mais comme j'ecoute pas trop se que disent les autres sa m'emmerdait pas mais sa comemnce a revenir trop souvent et sa me fait chier... parce que etant(sans vouloir me venter) assez matur pour mon age je suis dans l'impasse psychologique que on appelle l'adolescence alors que mes copains n'y sont pas encore.. ou pas tout a fait... C'est encore un niveaux primaire(je vais utiliser ce terme) je ne vais aucun nom parce que certain copains connaissent ce forum(david et d'autre!) et j'aimerais pas que sa se repete parce que ej vais etre detester.. mais bon pour reenir au sujet mes copain c'est encore beaucoup "ouai je suis trop canon" "je suis trop cool" enfin vous voyez quoi.. moi je dis ça mais souvent au 8em degrés alors que 'eux le pense rellement(enfin certain) donc biensure tu commence a la penser et tu vois tout le monde beau et toi rejeter parce que tu est laid enfin c'est ce que je pense..
sinon personnelement je ne veut pas specialement me suicider et je n'ai pas honte de ce que je suis meme si a 12 ans(en parlant de mes copains) on est tres medisants et tu commence a perdre confiance et a t'enervé sur eux.. et voila comment je commence a perdre des copains... alors j'essaye de faire de mon mieux pour rester a leur niveau psychologique pour ne pas sombrer dans la deprime sans personen a qui te ratacher mais des fois j'ai bien envi de plus les voirs de me casser parce que franchement ils sont lourds des fois... heureusement j'en ai 2, 3 qui me font tenir le choque mais qui me font aussi chier des fois...
Bon je vais prendre 2 point que rin ne pris!:
Les parents: Voila e général les parents son un des evenement de ce pourquoi on tombe dans une crise fort au faible... moi j'ai de la chance je reste avec ma mere qui est plutot cool mais pour mon pere c'est une autre affaire... ej ne vais pas vous dire pourquoi sauve a certain sur msn(d'ailleur zorro est au courrant je pens qu'il abte a le savoir!) mais j'ai cultiver une vrai haine sur mon pere et si j'en avait l'ocassation ou le pouvoir de la faire je le tuerais sur le champ.. je sais que inhumain d'entendre ça mais j'ai des gros probleme avec lui depusi que je suis née et ma haine ne part pas d'ailleur je pense pas la voir partir un jours il ma trop fait souffert pour ça! C'est une des raison majeur de ce pourquoi je deprime tout le temp et de pourquoi je suis tout le temp enervé...
le vecu: voila pour moi les crise ados depent du vecu.. si tu as une belle vie rempli de rose tu n'auras pas une crise ados forte mais plus le genre de crise ados je fais ce que je veux parce que tu a été habitué j'ai des copains dans ce cas... mais moi personnellement je ne vais pas parler de mon vecus publiquement je ne peut meme pas et je ne veux pas... mais bon en aillant lu ce que j'ai dit sur mon pere vous aurez compris pourquoi je pense enfin vvoila
les amis: voila un autre point en général pendant la crise a dos tu t'eloigne de la famille pour te rapprocher tes amis en général tes meilleurs amis biensure.. d'ailleur c'est ce que j'ai fait personellement! Enfaite c'est tout a fait normale on a peur des reactions que sa pourrait enchainer dans la famille surtout si c'est un probleme avec une personne de la famille... parce que la famille voudrat notre bien malgres nous meme, pourquoi je dis ça c'est que tu auras eau dire de le repeter a personne la personen a qui tu la confier voulant faire le bien iras parler a la personen avec qui tu as le probleme et enfaite sa n'en apporte que plus! c'est pour ça que on choisi nos amis ceux en qui on a confiance ceux ui nous connaissent le mieux et surtout ceux qui connaissent le moin le reste de ta famille...
la famille: ça aussi c'est un des probleme majeur d'un ados la famille;.. en crise ados en général on aime pas beaucoup de monde et bizarement c'est surtout les perosnens les plus proche a qui on fait du male sans vraiment le vouloir... et moi personnelement je ne suis pas super proche de ma famille pour probleme avec mon pere truc compliquer enfin en gros mon pere a sa famille sur le dos don cmoi aussi mais en meme temp non.. enfin c'est compliquer comme histoireet en gros je ne suis pas le plus apprecier de la famille!
enfin voila je reposterais pour rajoouter un nouveau point! voila merc! | |
| | | Rin Des 3 grands et Administrateur!
Nombre de messages : 3911 Localisation : Mon corps demeure ici, mon âme est ailleurs, et mon esprit s'en est allé rejoindre les morts.... Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: Re: °Crise d'Ado° Lun 12 Déc 2005, 23:17 | |
| ah ouais, j'avais pas pensé au point avec la famille quand vos parents vous soulent lol c'est vrai qu'aprés ça dépend des parents, y a des parents qui accepetent pas que leurs enfants grandissent et d'autre qui l'acceptent trés bien, si on a des problèmes à ce niveau il faut en parler avec eux même si c'est difficile. | |
| | | Hiroyuki le mangaka sage du forum
Nombre de messages : 1137 Localisation : qq part Date d'inscription : 18/07/2005
| | | | Zorro Roronoa gros bavard
Nombre de messages : 243 Localisation : J'crois que j'me suis encore perdu!!! Date d'inscription : 19/08/2005
| Sujet: Re: °Crise d'Ado° Mer 14 Déc 2005, 19:02 | |
| WOUHAOU!!!!!! Tout ce que vous marquer vous étes ouf!!! En tout cas j'ai pas eu le courage de tout lire Mais je vous promet que c'est pas si dure d'en sortir, en fait on s'en rang même pas comptes, pi on en sort plus vite que l'on ne le pence . En tout cas COURAGE!!!! c'est bientôt fini | |
| Sujet: Re: °Crise d'Ado° Mer 14 Déc 2005, 23:20 | |
| mdr, post trés instructif de zorro ... lol | |
Nombre de messages : 1137 Localisation : qq part Date d'inscription : 18/07/2005
| Sujet: Re: °Crise d'Ado° Jeu 15 Déc 2005, 14:42 | |
| attends ! lui il en est sorti depuis lngtemps (enfin longtemps) ! | |
Nombre de messages : 1972 Localisation : De l'endroit où je suis je te vois parfaitement ^^ ! Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: °Crise d'Ado° Jeu 15 Déc 2005, 15:00 | |
| Zoro, y a des personnes qui en sorte plus vite que d'autre ... Moi non plus je la voix pas la crise, en fin, j'en ai des aperçus de temps en temps niveau de "qu'est-ce que je sais de moi" mais étant un brin psychologue à mes heures ^^, je réussi à m'en srtir avec quelques minutes de réfléxion ^^ ! | |
| Sujet: Re: °Crise d'Ado° Jeu 15 Déc 2005, 15:02 | |
| lol, moi en fait y a des moments où je suis dedans et d'autre où j'y suis plus ^^ ainsi jusqu'à hier j'étais complètement déprimée et j'avais envie de me jeter sous un camion lol mais là ça va mieu lol | |
| Sujet: Re: °Crise d'Ado° Jeu 15 Déc 2005, 15:04 | |
| Moi j'ai jamais eu envie de me suicidé ! Par contre de détruire le mnde pour que la planète retrouce un certain équilibre oui ! | |
| Sujet: Re: °Crise d'Ado° Jeu 15 Déc 2005, 17:59 | |
| moi ... j'ai pas envie de faire la revolution , je veux pas faire chier le monde, je veux juste m'eclater ... | |
| | | Dark_Ange fait chier le monde avec ses tonnes de messages
Nombre de messages : 2541 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 18/07/2005
| Sujet: Re: °Crise d'Ado° Jeu 15 Déc 2005, 23:08 | |
| moi j'ai envie de pas avoir piscine demain | |
| Sujet: Re: °Crise d'Ado° Jeu 15 Déc 2005, 23:40 | |
| STOP pas de flood ici, MERCI!! | |
| | | skyalex Des 3 grands!
Nombre de messages : 2110 Localisation : Some where on the grand line Date d'inscription : 17/07/2005
| Sujet: Re: °Crise d'Ado° Ven 16 Déc 2005, 19:03 | |
| C'est vrai on arrete le flood la!.... bon je vien de noter un truc il y a 2 sortes de crise ados!... 1)Deprime on drpime on envi de se suicider on fond en larme et on fait aussi chier ses parents en général c'est ce qui se passe d'apres ce que je remarque enfin voila 2)S'eclater l'adolescence c'est aussi signe de connerie on arrete pas de faire plein de connerie on se fait engueller et on en a rien a foutre on se sent libre comme un adulte alors on fait des truc que on devrai pas normalement faire a notre age mais c'est devenu courrant... On se sent bien on veut juste s'eclater dans notre vie a fond en profiter jusqu'au bout! je suis un peut des 2 je deprime mais en meme temmp je profite a fond de la vie je vais des connerie je vosu la merde je fais chier ceux que j'apprecie pas!.. enfin voila! ps:arretez le flood!...
EDIT RIN : je précise que désormais, j'efface sa,s préavis tous les messages sans utilités. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: °Crise d'Ado° | |
| |
| | | | °Crise d'Ado° | |
|